“Qu’est-ce que ce blog ? Pourquoi ce titre, “Three chords politics” ? Que va-t-on y trouver ? Qui est derrière tout ça ?
Je m’appelle Louise Barrière, je suis doctorante, actuellement en deuxième année, en arts, au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) de l’Université de Lorraine où j’ai obtenu un contrat doctoral en 2017. Ma thèse s’intéresse aux réseaux français et allemands de festivals punk, queer et féministes ; mes recherches plus largement aux interactions entre musiques populaires et mobilisations féministes ou LGBTQ. “Three chords politics” c’est le titre d’un album du groupe de punk hardcore américain 7 seconds ; un nom qui résumait bien, en trois mots, ces thématiques de travail.
Je n’ai jamais tenu de carnet de thèse. Des carnets de terrain oui, un carnet de thèse quasi quotidien, non. Pourquoi ce blog alors ? Pour partager à ma petite échelle le quotidien d’une recherche qui se construit à cheval entre musiques populaires, études germaniques, études de genre et sociologie des mouvements sociaux, pour partager des lectures et des réflexions de fond, peut-être aussi des méthodes d’analyse et de traitement de données. Et puis, on verra bien.”
Commentaires récents